Exercices

Mathématiques
3ème

comptabilite
BT /

Histoire
3ème Terminale L L1 L'1 L2 LA S S1 S1A S2 S2A S3 S4 S5 G T T1 T2 F F6 Toute série

SVT
3ème

Droit Administratif
Seconde Licence 2 (2ème année) L S Toute série / Droit

Tests Psychotechniques
Cycle A&B / Préparation aux Concours d'Entrée à l'ENA et au CFJ

Tests Psychotechniques
Cycle A&B / Préparation aux Concours d'Entrée à l'ENA et au CFJ

Tests Psychotechniques
Cycle A&B / Préparation aux Concours d'Entrée à l'ENA et au CFJ

Fiscalité
3ème année (Licence) / Gestion

Chimie
3ème

Voir plus de cours (61)
Recherchez des exercice
Ajoutez un exercice
Concours
Examens
Groupes de travail
Cycle élémentaire
Cycle moyen
Cycle secondaire
Supérieur
Professionnel
0 cours
0 exercice
0 correction
0 exercice
0 correction
0 exercice
0 correction
0 correction
0 correction
0 cours

Se souvenir de moi?
Espace Enseignants | Programmes de l'enseignement | Institutions | Ecoles & universités | Conseils d'orientation | Bourses d'études | Etudier à l'étranger | Soutien scolaire / cours particuliers | Stage / emploi

Ecole Nationale d'AdministrationEcole Nationale d'Administration

Documentation

documentation

Vous trouverez sur cette page des documents au format pdf téléchargeables portant sur divers sujets en rapport avec le concours de ENA

RAPPEL DE QUELQUES NOTIONS : Etat-Gouvernement-Administration

Ces notions sont très  souvent employées aussi bien dans le langage courant que dans le discours politique ou dans les documents à caractère administratif. Il convient de préciser le sens de chacun d’eux.

1/L’ETAT

Il ne serait assurément pas très aisé de définir l’Etat. Beaucoup d’auteurs, tels que Carride Malberg et Hobbes ont  cherché à l’analyser depuis le début du XIXème siècle.

Accord Lomé 2

Renouvelée à trois reprises depuis 1975, la convention de Lomé symbolisait l'ambition européenne d'établir avec les pays du Sud des relations dans lesquelles ne domineraient pas les logiques d'intérêt économique. Malgré son bilan mitigé, elle apparaît comme l'un des derniers instruments protégeant des pays pauvres contre la sauvagerie de la mondialisation. Mais plus pour longtemps. Alors que les Quinze s'apprêtent à négocier la cinquième convention, les organismes financiers et commerciaux internationaux demandent sa soumission au nouvel ordre économique mondial.

Accord de Lomé

SIGNÉE dans l'euphorie, en 1975, par la Communauté économique européenne et plusieurs dizaines de pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, la convention de Lomé a longtemps été le symbole d'une nouvelle vision des relations entre le Nord et le Sud, fondée sur des mécanismes d'assistance au développement et de stabilisation des prix des matières premières. Mais la crise économique en Europe et la généralisation des accords de libre-échange menacent désormais ces acquis.

Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté

Ce document constitue la version finale du DSRP-II du Sénégal. Il traduit la synthèse des résultats du processus participatif de révision du DSRP après la validation définitive et l’adoption par le gouvernement. À sa qualité de document de politique économique et sociale pour la croissance et la réduction de la pauvreté, qui tire sa légitimité du fait du processus participatif qui le fonde, il détermine à moyen et long termes, les objectifs pour la réduction de la pauvreté, définit des indicateurs sur l’état d’avancement et fixe les objectifs annuels et intermédiaires, ainsi que les moyens à mobiliser pour atteindre les résultats. Il constitue ainsi un cadre de référence des interventions du gouvernement et des partenaires au développement mais aussi des autres acteurs (la société civile, le secteur privé, les collectivités locales) qui devront traduire dans les programmes sectoriels et dans les stratégies d’assistance les modalités d’opérationnalisation à travers les détails sur les objectifs quantitatifs, les activités, la répartition des responsabilités.

DETTE EXTÉRIEURE DES PAYS AFRICAINS

Malgré une homogénéité apparente, les performances économiques des pays africains, en particulier en rapport avec la dette, sont très variées. Ainsi, trouve t-on dans ce même continent des pays surendettés et d’autres moins nombreux dont l’endettement est relativement bien maîtrisé. Mais dans les deux cas, un certain nombre de questions se posent avec acuité. 

Démocratie et développement durable en Afrique francophone : éléments pour un débat

Cette communication discute de la relation entre la démocratie et le développement durable en Afrique francophone. Partant de l’idée que l’une et l’autre se rejoignent dans l’idéal d’un présent vivable et d’un futur durable et que leurs défis sont entremêlés, l’analyse défend l’idée selon laquelle la démocratie, pour se consolider, doit trouver son prolongement dans des mesures économiques et sociales. Et, réciproquement, les stratégies de développement ont besoin, pour être mises en oeuvre, d’être validées par la participation démocratique.

Croissance Economique et Développement

La croissance économique est généralement définie comme l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues de la dimension et de la structure d’une économie. Cette dimension, à l’echelle de la nation, est mesurée par deux indicateurs: le Produit Interieur Brut (PIB) et le Produit National Brut (PNB).

Les concepts de gouvernance et de développement humain durable et leur genèse

Dans les années 90, très peu de concepts ont suscité autant de discussions et de controverses, que ceux de «développement humain durable et de bonne gouvernance». Aujourd’hui, ils ont totalement investi (envahi) le champs de l’analyse économique, politique et sociale. Non seulement, ils sont présentés comme des critères de bonne gestion qui ouvrent plus facilement l’accès à certaines ressources des institutions internationales de financement du développement mais progressivement ils sont déclinés comme éléments d’une probable conditionnalité dans les relations futures de partenariat avec certains bailleurs de fonds. Malgré ce rôle clef, ils continuent de susciter beaucoup de débats pas seulement dans le monde académique mais aussi dans d’autres secteurs d’opinion de la société civile. Cette importance appelle un certain nombre de clarifications sur la manière dont ces concepts opèrent dans des économies traversées par de graves crises et qui s’engagent dans des processus très amples de réformes économiques, politiques et sociales. C’est le cas notamment du Sénégal qui entreprend depuis une trentaine d’années son redressement économique et financier à travers une séries de programmes d’ajustement structurel.

La note de synthèse

La note de synthèse présente moins de difficulté à rédiger que tout autre exercice juridique car elle est destinée à un usage professionnel requérant avant tout l'efficacité et la concision. Les conseils prodigués porteront donc moins sur la forme et la méthode à respecter que sur la logique de l'ensemble répondant aux critères vus ci-dessus.